vol. 1, no. 1, 6 septembre 2010, $ 1.00 cdn
Depuis 10 ans, La Vie Réelle, http://www.laviereelle.blogspot.com/ a fait connaître un point de vue communiste québécois sur différents sujets; que ce soit la question nationale au Canada, la paix dans le monde ou encore les droits des travailleurs, le bulletin a voulu innover et ouvrir bien grandes les fenêtres de la créativité, de l'originalité et de l'appel à l'action; mais surtout faire connaître en français aux Québécois ce qui se passait à l'extérieur du Québec.
Trois ans plus tard, c'est La Vie Réelle in English, http://wwwlavienglish.blogspot.com/ qui a suivi et donné l'heure la plus juste possible aux lecteurs du monde anglophone des réalisations québécoises, de la mentalité et des façons de pensée de ses travailleurs.
Ces deux bulletins vont continuer à exister.
Toutefois, le rédacteur en chef, suite à une invitation personnelle du secrétaire général de la Fédération syndicale mondiale (FSM), George Mavrikos, en arrive à la conclusion que les communistes de par le monde entier ont besoin de s'unir et de se regrouper. En Grèce, fonctionne SolidNet, un bulletin quotidien d'information numérique sur les prises de position des partis communistes et ouvriers, dont celui du Canada et des États-Unis.
Également, une fois l'an, les partis se rencontrent pour mettre leurs expériences en commun. Les communistes brésiliens ont beaucoup fait dans ce sens, ainsi que les camarades grecs. Maintenant, les partis communistes, dont celui de Grèce, estiment qu'un pôle doit être créé pour rallier les partis communistes et mieux encadrer les activités et les luttes ouvrières pour le socialisme et la paix.
Cette idée a son écho au Québec. Elle est d'autant plus pressante, que déjà la situation inattendue aux États-Unis, quant aux positions réformistes et opportunistes de droite de la direction du PC USA, a nécessité la solidarité active de leurs amis et camarades canadiens. On viendra à bout de cette tourmente toutefois. Pour l'instant, on a fait l'état des lieux: le plus alarmant est la disparition du journal communiste People's Weekly World. À ce titre, il y a déjà le projet de le faire revivre aux États-Unis.
On veut faire renaître l'esprit combatif du regretté secrétaire général Gus Hall et ranimer toute la fougue combative qui a déterminé les luttes pour les libertés civiles dans les années 1960, et aussi les batailles économiques des années 1930. On reviendra régulièrement sur la situation actuelle.
C'est le but de Pour la KOMINTERN now! Le titre appelle à reprendre maintenant le flambeau. Komintern provient de la contraction de "communiste" et "internationale". Cette organisation qui s'est aussi appelé la Troisième Internationale des travailleurs, sera une association internationale de la classe ouvrière. On peut croire que sa fondation approche; le besoin est là.
Ce bulletin, même si la facture est francophone, sera bilingue anglais et français et distribué électroniquement partout dans le monde: en priorité aux USA, au Canada et en France. Au départ, la banque d'abonnés s'élève à plus de 725 personnes et est appelée à grossir.
Bonne lecture!
Daniel Paquet
http://pourlakominternnow.blogspot.com/
danieleugpaquet@yahoo.ca
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire