samedi 27 novembre 2010

CE QU'ON NE SAIT PAS FAIT PAS MAL??

vol. 1, no. 25

Ce ne sont pas les kiosques à journaux qui manquent à Montréal. De plus, il y a au moins deux chaînes d’information continue en langue française, Réseau de l’information (RDI) – publique et Le Canal Nouvelles (LCN)- privée. Toutes deux sont bien outillées pour brancher le public québécois sur l’actualité internationale. Mais l’OTAN, l’organisation du traité de l’Atlantique Nord, ne connaît pas…

C’est un peu comme le « Mom » Boucher des criminalisés et tristement célèbres Hells Angels qui font la pluie et le beau temps dans les milieux louches, secrets et illégaux, à tout le moins au Québec. L’OTAN, mise sur pied par le gouvernement des USA, après la 2ème guerre mondiale pour « contenir » l’influence de l’Union Soviétique (dont la Russie est l’héritière, version capitaliste « hard »), a le contrôle des pays occidentaux capitalistes, ainsi que leurs ressources militaires pour mieux dominer la planète; c’est pour cela qu’on dit qu’ils sont les gendarmes du monde.
(Photo Peoples' World: à droite, un convoi militaire US en Afghanistan et à gauche une femme de ce pays; elle est sans doute "protégée").



Leur principal ennemi depuis les dernières années, c’est le peuple états-unien et aussi le peuple canadien. Car le gouvernement des États-Unis n’a plus les coudées franches comme au temps de la guerre du Viet Nam. Le peuple américain, même s’il ne comprend pas tout, remarque bien sûr que ses fils –ceux qui veulent se tirer de leur pauvreté dans les ghettos, quartiers ou régions défavorisés partent pour la guerre. Aujourd’hui, les autorités des USA annoncent : ils répondent à une demande de l’OTAN?!

Le peuple états-unien n’est pas dupe, mais il a le cœur sur la main. Pour secourir les femmes et les fillettes de l’Afghanistan, il est prêt à tout; partout et pour tous les peuples d’ailleurs… Mais, on ne lui dit pas que l’OTAN protège d’abord et avant tout des intérêts économiques, dont le pétrole.

Sans être sectaire, on peut envisager que l’alternative est : l’invasion et l’occupation d’une part; et de l’autre, le retour au foyer des militaires accompagné par le démembrement de l’OTAN (et de tous les pactes militaires), qui ont de plus en plus les peuples - d’Amérique latine et du Sud- dans leur ligne de mire, d’autant plus qu’ils élisent des gouvernements progressistes (Bolivie, Équateur, Venezuela…) Pourquoi? Parce que les ressources naturelles sont mises en valeur pour répondre aux besoins des populations et non plus pour enrichir le grand Capital étranger, d’abord et avant tout nord-américain.

Heureusement, les jeunes Québécois ont tendance à s’informer sur les développements dans ces pays; beaucoup participent à des campagnes de solidarité et font un travail d’entraide dans ces pays. Et, tout comme les ouvriers du pays, ils craignent de moins en moins le mouvement communiste. Ils comprennent que le socialisme : économie planifiée pour répondre aux besoins de la majorité, partage avec les pays sous-développés… et beaucoup plus encore; eh bien, tout ça, c’est l’avenir. La démocratie populaire, c’est aussi pour les peuples d’Amérique du Nord; n’est-ce pas mieux que la crise économique conservatrice au fédéral et les allégations criminelles au provincial?
(Photo Internet: ouvriers québécois manifestant en région contre une multinationale en ressources naturelles).

En attendant, nous en sommes rendus à une étape pacifique et économiquement prospère; voilà pourquoi les prochaines années, c’est le Québec solidaire!

danieleugpaquet@yahoo.ca

La Vie Réelle: www.laviereelle.blogspot.com

Marxism-Leninism Today (USA): http://MLToday.com

-30-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire