Nous ne sommes pas tous physiciens, mais nous savons que les comètes se prolongent dans une trace cosmique : la queue de la comète.
Faisons un parallèle avec l’issue de la deuxième guerre mondiale. Dès 1945, les conceptions monstrueuses des chefs nazis du 3ème Reich sont adoptées par certains dirigeants en vue des pays alliés à l’égard de leur partenaire soviétique.
Rapidement, les pays se regroupent et les alliances se nouent. À l’Ouest, malgré la très grande sympathie des travailleurs pour l’Armée Rouge et le prestige personnel de Joseph Staline, les gouvernements se retrouvent dans l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), sous la férule des États-Unis; le Canada en fait partie.
Les Churchill et Truman voulaient dépecer l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques (URSS), en faire une riche réserve de ressources naturelles et un grand réservoir de main-d’œuvre. L’ancien conseiller présidentiel états-unien Brezinski a vendu la mèche en 2010, lorsqu’il fut question de parler des installations militaires des États-Unis à portée de tir de la Russie capitaliste.
(Dessin de Picasso sur Internet: la colombe de la paix)
Staline a résisté; nous voilà plongés au cœur de la guerre froide. Quelle terrible boucherie et quel horrible gaspillage pour tous les peuples : guerres régionales (Corée, Viet Nam), guerres civiles (Grèce) et conflits territoriaux dans les pays réclamant leur indépendance (Algérie, Angola). Ce fut et c’est toujours la course aux armements, y compris avec ces engins nucléaires sans merci! Mais, est-ce que les armes conventionnelles sont davantage symboles de compassion et de solidarité humaine?
Le Canada doit revenir à la tradition des casques bleus. Les peuples aiment cette mission des Canadiens. Les guerres, toujours fratricides, jettent dans un gouffre béant : femmes, enfants et vieillards; ruinent les pays et appauvrissent la planète.
On gratte les fonds de tiroir pour fournir en médicaments les pays en voie de développement –ne serait-ce que pour combattre le SIDA- et on dépense sans compter pour l’armement, tout en enrôlant la jeunesse, nouvelle chair à canon.
Et partout la haine; les peuples sont dressés les uns contre les autres. Les mass médias accusent souvent les communistes de tous les maux, comme le faisaient les Nazis dans leur haine morbide et ne jurant que par leur Reich « millénaire ».
Aujourd’hui, sur leurs tombes, face à leurs émules, nous devons dire : « cessez-le-feu! » Nous pouvons même dire à notre voisin du Sud dont la maison « brûle », que nous sommes au premier rang pour les aider. Ils doivent vivre; qu’ils aiment Mark Twain : bravo! Mais laissez lire ceux qui aiment Anton Tchékhov ou qui flirtent avec les écrits de Vladimir Lénine.
Nous voulons la paix, n’en déplaise aux marchands de canon…
Karl Marx n’avait-il pas raison de dire : « Prolétaires de tous les pays, unissez-vous! »
(Texte dédié à tous les gens de progrès au Canada : qu’ils soient libéraux, néo-démocrates, bloquistes ou communistes.)
danieleugpaquet@yahoo.ca
-30-
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire