vendredi 28 janvier 2011

LE MONDE À L'ENVERS

vol. 2, no. 4

Commentaire politique

Non, Pour la KOMINTERN now! n’est pas le rendez-vous obligé des girouettes politiques. Le but du bulletin n’est pas d’apporter une caution morale aux décisions malhabiles ou carrément réactionnaires des partis qui sont aux affaires, tant à Ottawa qu’à Québec.

Mais, là, oui là, nous sommes vraiment soufflés par les positions récentes du gouvernement fédéral. Ainsi, le journal Métro, du 28 janvier 2011, rapporte les propos du Premier ministre du Canada, Stephen Harper, à propos de la tentative des fuyards du régime ignoble qui sévissait en Tunisie jusqu’il y a quelques jours seulement, de s'établir au Canada : « Nous utiliserons tous les outils à notre disposition pour gérer cette situation et pour coopérer avec la communauté internationale à l’égard de l’ancien régime. »

L’Honorable Premier ministre comprendra que faute de repères politiques, notre bulletin est un peu décontenancé; non pas que nous faisons de la critique du gouvernement conservateur un dogme incontournable; mais nous sommes « scotchés » comme disent les Français; car nous sommes en plein accord avec le point de vue de M. Harper. Le journal ci-haut cité poursuit : « Le gouvernement canadien a officiellement révoqué le statut de résident permanent de Belhassen Trabelsi, le beau-frère du président déchu Zine el-Abidine BenAli… »

Pour la KOMINTERN now!, peu familier avec le soutien aux conservateurs, ne se sent pas dupe, malgré que certains crieront à la manœuvre électoraliste. Aussi, nous trouvons parfaitement logique et sensé, d’après Métro, que « la ministre conservatrice responsable de la région de Québec, Josée Verner, a déclaré hier (27.01.2011, ndlr) que, sans précisions sur la participation du secteur privé et sur les coûts de construction, le gouvernement fédéral ne pourra prendre la décision d’investir dans un projet de constructions d’amphithéâtre. »

Notre bulletin n’est pas cynique et reconnaît que les politiques du gouvernement central ne sont pas sans effet dans l’embellie que vit l’économie canadienne. Ainsi, toujours selon Métro, « au Canada, [la croissance du Produit intérieur brut-PIB, ndlr] est de 3,3 points. Même s’il est responsable de la décroissance de l’économie en octobre, le secteur de la production de biens se porte mieux qu’à pareille date en 2009. Sa valeur pour les 10 premiers mois de l’année dépasse en effet de 3,9% celle de la même période l’an dernier. Cette croissance est le résultat d’améliorations dans tous les secteurs, y compris l’extraction minière, la construction, l’agriculture, la fabrication et les services publics. »

C’est donc approprié ici de réitérer le point de vue que les troupes canadiennes doivent rentrer au pays pour le 1er juillet 2011 tel que prévu; que le Canada ne doit pas épouser non plus les politiques de l’État d’Israël plutôt belliqueuses dans la région du Moyen-Orient, ce qui ne gêne pas son droit à l’existence; que le Pôle Nord ne doit pas devenir une zone de convoitise et de confrontation armée avec notre voisin russe avec qui on peut avoir des relations cordiales; quant à notre voisin du Sud, les USA, rien n’oblige à embrasser sans critiques toutes ses politiques, que nous qualifions dans notre jargon « d’impérialistes ». Enfin, Cuba ne représente pas une menace pour le Canada; l’amélioration du climat entre l’île antillaise et notre pays peut se traduire par le soutien à la campagne internationale pour que l'administration Obama libère les Cinq de Cuba, croupissant sans motif raisonnable dans les prisons du gouvernement des États-Unis.

Monsieur Harper, votre attitude face à la crise tunisienne témoigne de la politique d’un État de grande stature, pourquoi ne pas la faire suivre de gestes qui rétabliront dans l’opinion publique internationale la conviction que le Canada est un foyer de paix et de bonne entente pour l’humanité.

Daniel Paquet, Éditeur Pour la KOMINTERN now!

danieleugpaquet@yahoo.ca

La Vie Réelle, www.laviereelle.blogspot.com

-30-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire